C’est au cours de l’été 1983 que tout a commencé.20ans

A l’initiative de quelques jeunes musiciens de l’Harmonie municipale, la Sirène Pontoise, ayant les mêmes motivations, celles d’animer Pontonx et ses environs mais également de garder les jeunes pousses à la musique, une banda allait naître.

 

L’idée reçut un écho favorable à la fois de la part des instances de l’harmonie que de la municipalité ; et, grâce à la participation de quelques copains membres des bandas environnantes (de Los Calientes en particulier), mais aussi de répétitions assidues, le projet put voir le jour. Très rapidement, à l’initiative du futur président, l’achat d’une grosse caisse permit de « faire battre le coeur du groupe » tout en rythmant les différents morceaux d’ambiance…il restait à acquérir un répertoire et les fondamentaux de « l’esprit Banda » Que d’anecdotes à ce sujet ! à noter par exemple le souvenir des entraînements quotidiens autour des arènes pour l’apprentissage du défilé en groupe, surtout pas au pas, bien différent de celui de la Sirène.

 

Les fêtes patronales étaient déjà là en cette fin d’août 1983, et les Pontois découvrirent un groupe d’une vingtaine exécutants habillés en fermier landais défilant sous le nom de Los Bimbos….

Ce premier nom, nous le devions au tube de ce même été, et il était même prévu de lui trouver une version banda…Les premiers pas festifs et musicaux à la fois firent la joie du grand public, petits et grands qui encouragèrent le groupe à poursuivre. Ce n’est que fin 1983, dans un cadre juridique, que le groupe devint LA CHUNGA, puis LA TXUNGA en 1985.

 

Dès 1984 la réalisation d’un char sillonnant la commune pendant les fêtes apporta joie et convivialité dans les quartiers éloignés de Pontonx.

 

En 1987 le déguisement fait son apparition lors du dernier jour des fêtes, depuis ce sont des thèmes divers et variés qui se succèdent chaque année : Les Romains, Mozart, les hommes des cavernes, le Cirque, les pirates, les Ecossais, les écoliers, et tant d’autres. En 1988 une dizaine de nouveaux membres, purs produits de l’école de musique réorganisée, feront leur venue au sein du groupe.

C’est aussi l’année de la création d’un local flambant neuf à la maison des associations.

 

En 1990, la Txunga convie des bandas amies à sa première fête et Pontonx vibre aux sons des musiques de rue.

 

Forte d’une bonne trentaine de musiciens, La Txunga prend peu à peu sa place parmi les bandas reconnues des environs, et elle rayonne désormais dans les fêtes de toute la région, du Cantal à Pampelune.

 

Puis vint 1992 et la première cassette, synonyme de travail, d’organisation et de rigueur. Après les efforts consentis, et à en entendre le résultat, il y a de quoi en être fier de cette cassette!

 

En 1993 la Txunga souffle ses 10 ans d’existence, c’est l’année où certains anciens se retirent du groupe pour laisser la place à la jeune génération, qui va reprendre le lambeau. C’est un groupe totalement renouvelé, à quatre ou cinq exceptions près qui va célébrer l’année des 15 ans, au cours d’une journée très réussie mêlant ambiance banda, bodéga et caseta.

 

En 2002, dix ans après la première cassette, nouvel enregistrement. Au terme de six mois de répétitions, sortie du CD « AUPA RAYMONDE » qui retrace l »évolution de la banda au cours de ces dernières années. Et c’est tout naturellement que sont arrivés nos 20 ans en 2003, et que nous continuons à parcourir avec le même plaisir, encore et toujours, les fêtes de Pontonx, du Sud Ouest et de Navarre.

En 2007, nouvel enregistrement. Le CD « Por La Calle » a la particularité de contenir une partie live enregistrée aux fêtes de DAX.

En 2008, La TXUNGA fête ses 25 ans d’existence. En 2009, la TXUNGA devient banda officielle des fêtes de DAX.

En 2010, La TXUNGA évolue en Peña : La Peña LA TXUNGA. A la banda viennent s’adjoindre une branche « toros » ainsi qu’une branche musique actuelle. Le groupe de ska LouSkapet’s est créé. Il regroupe des musiciens de la banda ainsi que des musiciens extérieurs de Saint Vincent de Paul à Saint Sever en passant par Rion. En 2013, à l’occasion des fêtes de PONTONX, ils fêtent leur despedida.

 

2013 – 2014 : La TXUNGA fête ses 30 ans. Dans le cadre des fêtes patronales 2013, et de la désormais établie Bodega du Tanto, une journée spéciale est réalisée.

Le week-end du 5 et 6 juillet 2014, dans le cadre des nouvelles arènes, une journée musicale et festive est programmée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.